Rencontre de rentrée : La paroisse au peigne fin !

A l’orée de la visite pastorale de Mgr Lagleize du 18 au 23 octobre prochain, la rencontre de rentrée des responsables de mouvement et de services et des laïcs a eu lieu dans une ambiance motivée à poursuivre leur mission au sein de la paroisse.

La soirée a débuté avec la présentation des différents services de la paroisse. Elle a mis en évidence les soucis concernant la catéchèse (manque de catéchistes), du secrétariat paroissial, de la communication entre les différents acteurs et les différentes communautés que composent la paroisse. Certaines communautés se sentent seules comme le précise une porte parole d’une communauté, ayant le sentiment d’être « à l’écart du reste de la paroisse ». « C’est à chacun de faire un effort dans un esprit d’ouverture et d’accueil ; que chacun se sente responsable des autres »

D’autre part, des grandes questions sont remontées à la surface dont l’utilité et la définition des différentes instances comme le Conseil Pastoral, le Relai d’Animation et de Proximité (R.A.P.) ou l’Equipe d’Animation Pastorale.

Un échange sous forme de questions - réponses et de témoignages entre l’équipe curiale, les responsables et les laïcs a permis quant à lui d’éclairer certains points, de prendre des engagements ainsi que, pour les laïcs, de rendre compte de leurs véritables préoccupations concernant l’avenir de notre paroisse.

Heureusement et enfin, chacun à eu l’occasion d’exprimer sa joie de collaborer à sa manière à l’édification de l’Eglise chaque jour à travers ses responsabilités.
Une soirée en tout cas qui a produit à l’échelle locale, une ouverture d’esprit et une prise de conscience des réalités de la paroisse, des difficultés que rencontrent les laïcs et qui a permis de redynamiser les différents acteurs paroissiaux à quelques semaines de la visite pastorale de notre évêque.