Qui sont les Rédemptoristines ?

Les Soeurs rédemptoristines sont dans l’Église des contemplatives cloîtrées. Elles se consacrent à Dieu dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Leur contemplation est centrée sur toute la vie du Christ dans son Mystère Pascal de la Rédemption.
L’icône de la Vierge du Perpétuel Secours, spécialement vénérée et priée, donne une note profondément mariale à toute la famille rédemptoriste.

Les Rédemptoristines sont des femmes qui ont le goût de la prière et de la solitude. En optant de vivre à l’écart, ces femmes affirment à la face du monde leur volonté de vivre l’union à Dieu dans son absolu. La solitude est un moyen pour entendre Dieu parler au cœur et pour l’entendre dans toute sa vérité au sein de la communauté humaine.

Les Soeurs rédemptoristines ont choisi de communiquer, de donner et de vivre de Dieu à l’écart. Comprenons bien qu’il s’agit d’un choix pour la solitude, et non pour l’isolement. Apparemment séparées du monde, les Rédemptoristines vivent au cœur du monde. Cette solitude pour Dieu est une solitude habitée. Elle est pleine des joies et des peines, des bonheurs et des souffrances de leurs soeurs et frères. Du fond de leur monastère, dans le silence et le recueillement, les Rédemptoristines contemplent le monde et présentent à Dieu les prières et les intentions que ce regard contemplatif suscite. C’est là la solitude habitée !

Pour la Rédemptoristine, être mémoire vivante du Christ, c’est vivre de charité fraternelle dans le Christ Sauveur. C’est Le rendre présent, Le rappeler, L’irradier dans l’Église et dans le monde.

Rédemptoristes et Rédemptoristines sont unis dans la même mission.
L’apostolat des Rédemptoristines est fondé sur une vie de prière et de contemplation, pour se laisser transformer par le Christ et devenir ainsi sa « mémoire vivante ».
L’apostolat des Rédemptoristes est orienté vers le peuple de Dieu, sur le terrain, par l’annonce adaptée de la Bonne Nouvelle. Ils veulent actualiser la Rédemption du Christ dans notre monde d’aujourd’hui.
Ces deux aspects de l’apostolat rédemptoriste constituent une saine complémentarité : La prière des soeurs supporte l’action de leurs frères. Les unes comme les autres sont voués à la même mission : continuer l’œuvre de rédemption.