Prier, célébrer, servir

Des services humbles mais importants sont nécessaires à la vie de l’Eglise

Les vacances sont propices aux visites d’églises et il est souvent intéressant de regarder les informations et les documents mis à disposition, pour avoir une idée de ce qui se vit dans d’autres paroisses que la nôtre.

C’est ainsi qu’au relais de Saint Paul nous avons pris connaissance de ce « tract » PRIER-CELEBRER-SERVIR.
Cela nous a semblé une bonne idée et aussi l’avons-nous personnalisé pour notre paroisse.

Toutes nos communautés ont besoin de sang neuf, de se renouveler et pas seulement pour que nos célébrations soient accueillantes, belles et priantes une fois par semaine.
Il s’agit aussi de répondre à notre mission de témoin du Christ. C’est pourquoi nous avons ajouté l’appel à rejoindre ceux qui ont la charge de la pastorale des funérailles, de l’éveil à la foi, de la préparation aux sacrements.

Toutes ces responsabilités seront moins lourdes si elles sont mieux partagées et ne reposent pas, au mieux, sur 2 ou 3 personnes.
Alors n’hésitez pas, nous avons besoin de vous. Tous ceux et celles qui sont déjà investis dans l’une ou l’autre charge vous attendent, même de façon occasionnelle.

Des services humbles mais importants sont nécessaires à la vie de l’Eglise pour assurer un accueil correct aux chrétiens qui viennent célébrer et prier le Seigneur et aux visiteurs :

• Préparer les célébrations en équipe liturgique.
  • Faire des lectures (textes liturgiques, prière universelle avec une formation si possible).
  • Participer au groupe de chant paroissial.
  • Jouer d’un instrument de musique en lien avec la liturgie.
  • Rejoindre l’équipe de décoration florale de l’église.
  • Animer le temps de liturgie de la parole pour les enfants pendant la messe.
  • Être servant d’autel.
  • Participer à l’accueil des fidèles pour les célébrations.
  • Faire partie de l’équipe technique (sono, vidéo…).
  • Participer à l’entretien de l’église : nettoyage, petits travaux.
  • Intégrer l’équipe de visiteurs de malades.
  • Participer à la pastorale des funérailles.
  • Participer à l’éveil à la foi : caté, aumônerie, scouts.
  • Intégrer une équipe de préparation aux sacrements : baptême, confirmation, mariage.

Marc Cuminatto - relais communauté Ste Juste