ON NE REVIENT JAMAIS COMME ON EST PARTI
 

Selon le dictionnaire, pèlerinage signifie : « voyage fait vers un lieu de dévotion dans un esprit de piété ». Et pèlerin, du latin « pérégrinus » désigne « la personne qui fait un pèlerinage en prenant son bâton de pèlerin ». Entre la démarche spirituelle « pèlerinage » et l’attitude intérieure « pèlerin », il y a un lien très fort et fondamental, c’est celui de la recherche de la cité future (Heb13,14).

Par la foi, les chrétiens sont déjà concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu (Eph.3,19) et comme le dit St Jean, bien qu’étant dans le monde « ils ne sont pas du monde » (Jn 14,16) et leur « cité est dans les cieux » Ph (3,20).

Pour arriver à cette attitude spirituelle, le chrétien doit suivre les voies du Seigneur, même si parfois, elles sont longues et difficiles à comprendre (Ex 13,17-18).
« Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur. Je te prescris aujourd’hui d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses voies » (Dt 30,15-16).

Le pèlerin, c’est celui qui choisit les voies du Seigneur. Le chemin des méchants qui est tortueux et conduit à la souffrance, au désordre et à la ruine, s’oppose au chemin des justes qui est droit et parfait, et qui consiste à chercher dans la vie de tous les jours, la justice, la fidélité et la paix et conduit à la vie (Pr 6,23).

Le pèlerinage vient aider le croyant à renforcer les liens avec Dieu et à bien rester fidèle dans sa démarche de foi. Il ne reste pas un simple acte de voyage et de piété, ou bien de dévotion et de conversion, ni seulement enquête de guérison, mais il dépasse tout cela pour devenir signe d’espérance et de vie, de rencontre avec le Christ ressuscité qui fait route avec l’Église en marche (disciples d’Emmaûs).

« On t’a fait savoir homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi n’est rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu » (Mi 6,8). Le pèlerin cherche à travers son pèlerinage à trouver cet état d’esprit d’homme « juste et religieux ».

Père Antoine FORGET






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP