[ Thêmes abordés ]
Les Scouts, c’est Koi ?

OBJECTIFS

Les Scouts de France sont un mouvement où l’éducation par l’action tient une place importante. Pour beaucoup de jeunes, il est le lieu de la rencontre avec l’Église.
Le système d’autoéducation est fondé sur :

• l’engagement personnel,
  • l’éducation par l’action et la participation active avec d’autres,
  • la vie en petit groupe.
    Tout cela dans une adaptation et une vision chrétiennes du scoutisme

ORGANISATION

Le principe de base est l’équipe de 5 à 8 jeunes en « Unité ». Les groupes sont constitués de différentes tranches d’âge :
  • 6-8 ans : les sarabandes
  • 8-12 ans : les louveteaux et les louvettes
  • 11-15 ans : les scouts (garçons et filles)
  • 14-18 ans : les pionniers et les pionnières
  • 17-21 ans : les compagnons (garçons et filles)
    Les Scouts de France sont implantés dans toute la France et dans les DOM-TOM (Départements et Territoires d’Outre-Mer).

ACTIVITES

Les activités se déroulent avant tout en plein air, la vie dans la nature permettant la découverte, la simplicité, la créativité... De nombreuses sorties et camps ponctuent une année scoute riche en rencontres et découvertes. Chaque année plus de 4 000 camps scouts sont organisés durant l’été. La pédagogie est, bien entendu, adaptée à chaque tranche d’âge.
La loi scoute et la promesse sont le signe d’une prise au sérieux de l’engagement de chacun (jeunes et responsables).

pour plus d’info