Le dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux fait débuter ce que les chrétiens appellent la « Semaine Sainte » qui précède la fête de Pâques.


 

Dans les régions situées au nord du bassin méditerranéen, les palmes sont remplacées par des rameaux de buis.
L’évangile du dimanche des Rameaux décrit l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, quelques jours avant la Passion. Ce récit ne mentionne pas le buis, mais parle de palmes étendues sur le sol en l’honneur de Jésus. Il s’agit là d’une coutume fort ancienne en Orient où, pour acclamer un héros, on agitait des palmes symbolisant l’immortalité de leur gloire.

Le texte nous dit que Jésus avait fait chercher un ânon, dans un village voisin, par ses apôtres. L’évangile de Marc précise qu’il s’agit d’un animal très jeune n’ayant encore été monté par personne (Marc 2:2-3).

Curieux donc le contraste entre, d’une part, un cortège royal à la romaine, et d’autre part, la modestie de la monture.

Tous les ans le dimanche des Rameaux, qui inaugure la semaine sainte, est depuis 1985 la journée mondiale de la jeunesse. En attendant le grand rendez vous mondial de Cologne du 11 au 21 août 2005, la journée est animée localement.

"L’année 2004 constitue l’ultime étape avant le grand rendez-vous de Cologne en 2005, où sera célébrée la XXe Journée Mondiale de la Jeunesse. Je vous invite donc à intensifier votre chemin de préparation spirituelle, en approfondissant le thème que j’ai choisi pour cette XIXe Journée Mondiale : « Nous voulons voir Jésus ! » (Jn 12,21).
C’est la demande que quelques « Grecs » adressèrent un jour aux Apôtres. Ils voulaient savoir qui était Jésus. Il ne s’agissait pas seulement de prendre contact pour savoir à quoi ressemblait l’homme Jésus. Poussés par une grande curiosité et par le pressentiment qu’ils allaient trouver réponse à leurs questions fondamentales, ils voulaient savoir qui il était vraiment et d’où il venait.« 
(J.PII, »lettre aux jeunes")






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP