[ Thêmes abordés ]
Le catéchisme et eveil à la foi : notre affaire à tous !

Le catéchisme est-ce seulement l’affaire des prêtres et des catéchistes ?
Que pouvons-nous et devons-nous faire dans ce domaine ?

Les parents sont et demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants, y compris en ce qui concerne la Foi.
Où que nous en soyons dans notre vie avec Dieu, et même si nous nous sentons incapables d’aider notre enfant pour tout ce qui concerne la catéchèse, nous ne pouvons pas nous en désintéresser.
D’ailleurs, regarder régulièrement le livre et le cahier de catéchèse avec l’enfant, participer aux réunions de parents, aux messes et aux célébrations, tout cela ne demande pas de compétence particulière, seulement du temps et de l’amour.
Tous les prêtres et les catéchistes l’affirment clairement : ce qu’ils s’efforcent de semer pendant les quelques heures consacrées à la catéchèse n’a pas beaucoup de chance de porter du fruit si l’environnement familial est indifférent. Car être chrétien ne consiste pas d’abord à savoir beaucoup de choses sur Dieu, mais à vivre avec Lui. On est chrétien vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l’année... pas seulement pendant l’heure de catéchèse.

Evidemment, c’est très exigeant pour nous ; nos enfants, en effet, n’ont pas besoins de grands discours mais d’exemples vivants.
L’exemple le plus flagrant concerne la messe. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire à notre enfant d’y aller si nous-même n’y allons pas ! Et cela est vrai, bien entendu, pour tous les autres aspects de la vie chrétienne.
Tout le monde n’est pas appelé à être catéchiste, mais tout le monde peut (doit) se poser la question : pourquoi pas moi ?
Etre catéchiste, en effet, n’est pas réservé à de rares élites particulièrement instruites en matière religieuse et compétentes sur le plan pédagogique. Bien des catéchistes - et non des moindres - ont commencé modestement, en acceptant tout simplement de se former, de recevoir conseils et remarques.
Alors, vraiment, pourquoi pas vous ?

Le Seigneur sait très bien qui vous êtes, dans quelle paroisse vous êtes et c’est là qu’Il vous appelle. Alors, faites-Lui confiance, en n’hésitant pas à Le harceler de vos doléances et de vos questions.

« Demandez et vous recevrez », c’est Lui qui l’a dit !

Contacts :
et Léa ZAMORD