Le Carême ? Un chemin de vie vers Pâques !

Temps intense de préparation intérieure et spirituelle s’il en est, le temps du carême est une invitation à nous mettre en marche et en route vers Pâques.


 

Une invitation à la fois personnelle et communautaire. Ensemble, en Eglise, en mettant nos pas dans les pas du Christ jusqu’à sa dernière montée à Jérusalem – lieu de sa Passion et de sa Résurrection - nous entrerons dans le temps du carême comme l’on part en pèlerinage. Nous partirons de chez nous, de notre quotidien, pour aller à la rencontre de Dieu, de nous même et de notre prochain, jusqu’en Terre Sainte, jusqu’au matin de la Résurrection. La route, nous le savons, passera par le désert, par le Cénacle, mais aussi par Gethsémani et le Golgotha. Elle nous conduira jusqu’à la nuit du tombeau pour retrouver la Lumière véritable qui éclaire toute vie. Cette route nous ramènera chez nous, dans le quotidien de nos vies, guidés et renforcés par cette Lumière intense. Plus qu’un « jogging de décrassage spirituel annuel », le carême est bien un « chemin de Vie », une lente promenade spirituelle pour remonter jusqu’à la source de l’Esprit, un temps favorable pour retrouver le dynamisme de notre baptême où nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ.

L’Ecriture utilise l’image de la marche

Bien souvent, l’Ecriture utilise l’image de la marche, de la route, du pèlerinage, pour évoquer le chemin des croyants à l’exemple du prophète Michée : « Homme, le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et MARCHER humblement avec ton Dieu. » (Michée 6, 8).

Pour entreprendre notre marche vers Pâques, il nous faudra, comme chaque fois que nous voulons partir en voyage, faire nos bagages. Qu’emporter pour la route ? L’essentiel ! Surtout rien de ce qui pourra nous alourdir et nous encombrer pour la route. Emportons donc avec nous le jeûne, le partage, la prière et l’écoute de la Parole de Dieu.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP