La démarche pour demander le baptême

Où demander ?

Au secrétariat de sa paroisse, au moins quatre mois avant la date prévue pour le baptême d’un bébé.
Les adultes s’adressent à leur paroisse, à leur aumônerie ou à l’évêché de leur diocèse, qui les mettent en contact avec une équipe de catéchuménat.
prendre contact avec le secrétariat

Puis se rendre au secrétariat paroissial pour

• remplir une feuille de renseignements
  • Convenir d’une date et du lieu de célébration
  • être renseigné sur les modalités de préparation (date et lieu)

Comment prépare-t-on le baptême ?

La préparation du baptême d’un enfant se fait généralement à travers une rencontre organisée dans la paroisse avec d’autres parents et une individuelle avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.

La préparation des enfants (en âge de scolarité) et des adultes dure environ deux ans, actuellement. Elle se fait à travers des rencontres régulières en équipe de catéchuménat et avec la communauté chrétienne (la paroisse, l’aumônerie …). Elle passe par deux étapes accomplies au sein de l’assemblée :

• L’entrée en catéchuménat : la catéchumène est marqué du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles.
  • L’appel décisif : au début du Carême, dans le cadre d’une célébration diocésaine, l’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés au cours de la Vigile pascale ou dans l’année. Chacun marque son adhésion en posant sa signature sur un registre.

Combien cela coûte-t-il ?

Les sacrements sont gratuits, puisque l’Église les confère de la part de Dieu qui se donne gratuitement. Il n’y a donc pas de tarif, mais une indication est donnée à ceux qui font un don à la paroisse qui les accueille. Ce don est « normal », puisque l’Église n’a d’autres ressources que les offrandes des fidèles au service desquels elle se met.

Pages adaptées au site du Jour du Seigneur

Des questions ??? Des réponses en cliquant