La Star Académie de la Paix

En ce dimanche 6 avril 2003 c’était une des propositions que faisait le C.C.F.D. à l’ensemble de la paroisse St Marcellin en Tricastin.

Il s’agissait de participer à un concours de chansons, poèmes, sketchs porteurs d’un message de la Paix.

Nous étions tous réunis, environ 150 personnes venant des 9 coins de la paroisse : Donzère, les Granges Gontardes, Pierrelatte, La Garde Adhémar, St Paul Trois Châteaux, Clansayes, St Restitut, Suze la Rousse et Rochegude, à la Salle Georges Fontaine, transformée pour l’occasion en « cabaret », le cabaret de la paix.

Et nous avons vu défiler sur scène, en toute simplicité et uniquement pour le plaisir d’être ensemble et de partager une espérance, des jeunes, des moins jeunes, des beaucoup moins jeunes (des pensionnaires de la Pastourelle à Pierrelatte), des familles avec enfants en bas âge, les écoles privées de St Michel à Pierrelatte et Ste Marie à Donzère (avec une remarquable prestation très originale), les louveteaux et scouts de St Paul, l’aumônerie de St Paul/Pierrelatte, des groupes de catéchisme et bien d’autres.

Tout cela sous l’œil bienveillant de notre Évêque, Jean-Christophe LAGLEIZE, venu partager ce moment simple et bon enfant.

Chacun pouvait aussi s’exprimer sur un « mur de la parole » sur la paix dans le monde tout en sachant que celui-ci est à notre porte, et que la paix se construit aussi avec nos voisins, nos amis, nos proches.

Chaque prestation était parrainée sous forme de pièces de monnaie largement données par le public et pesées, certains interprètes sont allés jusqu’à récolter plus d’1kg de pièces d’euros !!!. Pour être précis, cette matinée aura « rapporté » 990 €uros. Cet argent servira, parmi bien d’autres projets, à financer une action en Inde.

Mais la journée ne devait pas s’arrêter là. Après un pique nique, il nous était proposé une conférence sur le thème « Garantir la paix ? Prévenir les conflits ! ». Elle était proposée par « l’école de la Paix » une association née il y a environ 10 ans et qui a le souci de la promotion d’une culture de la paix :

- Par la création et la fabrication d’outils pédagogiques qui sont disponibles par location ou achat.

- Par des conférences et témoignages sur l’engagement propre de l’école de la Paix.

Ce dimanche ils nous ont présenté la Colombie avec ses différents acteurs de guerre et ces différents acteurs de paix. Eux s’occupent de la création et le suivi de communautés de paix au nord-est du pays (proche du Panama). Le choix de ce pays, cette après-midi là, était pour qu’ à aucun moment on oublie la Colombie, malgré les priorités journalistiques du moment.

Il était aussi question de témoignages d’un groupe de jeunes qui se prépare à un temps d’immersion au Salvador, prévu pour cet été.

A 16H00, nous nous sommes retrouvés à la Cathédrale de St Paul pour une messe avec notre Évêque

Dans son homélie ce dernier a rappelé que toute l’histoire de la bible était celle d’une d’alliance sans cesse renouvelée entre Dieu et son peuple, une histoire d’amour, de justice, un choix entre la vie et la mort.

Jésus n’était-il pas appelé le Prince de la Paix.

Devant l’avalanche d’informations qui nous arrive par tous les médias, il nous faut rester calmes, lucides et agir avec discernement - par rapport à la situation internationale difficile - ou dans notre vie de tous les jours. Devant chaque problème ou difficulté il faut savoir prendre du recul, ne pas « tout gober » et garder une juste distance.

Il a rappelé aussi que notre engagement de baptisé était un engagement de vie et qu’ à ce titre Jean-Paul II avait agi en prenant fermement position contre la guerre.

Nous avons eu une célébration vivante, chaleureuse, pleine de symboles à l’image de cette journée, cadeau à Dieu de notre joie d’être chrétien, de croire, peut-être naïvement, en un monde meilleur, plus juste, et plus fraternel. Nous en revenons toujours à la même chose : croire à l’espérance, moteur de la vie.

Marie MESSIÉ

ECOLE DE LA PAIX - 7 rue Très Cloîtres - 38000 GRENOBLE - FRANCE