Fleurs dans l ’église

Composition florale, bouquet d’autel, simple décoration ? NON
C’est une invitation à louer le Seigneur.

Le bouquet est un signe, un passage, une invitation à la prière, à la méditation. C’est une façon de reconnaître l’Amour de Dieu et de lui rendre grâce.

Chaque composition pourrait se définir par trois étapes : recevoir, transmettre, offrir.
Recevoir ... dans le silence et dans un temps de méditation la Parole de Dieu contenue dans l’Évangile du dimanche. Ce temps m’est indispensable pour chaque composition, c’est pour moi un temps fort de prière.

Transmettre ... essayer avec l’aide de l’Esprit Saint de faire passer le message de sa Parole. Le bouquet doit aider à tourner notre regard vers Dieu. Il faut aussi tenir compte de la liturgie (textes, fêtes ...)

Offrir ... pendant l’Eucharistie ce bouquet se veut offrande, prière et louange vers le Seigneur au nom de toute la communauté.

Il reste toute la semaine comme le signe d’une communauté vivante et une invitation à la prière pour ceux qui entrent dans l’église.
Mais considérons ceci d’une façon plus terre à terre. Pour réaliser ces compositions il faut de l’argent... Qui paie ?L’argent pour les fleurs provient pour l’essentiel de dons.
Au fond de l’église, il y a un tronc pour les fleurs, toute personne se sentant concernée peut y déposer une offrande. Je reçois aussi des offrandes de personnes qui me connaissent. Le vendredi, jour de marché à Pierrelatte, des fleurs sont déposées à l’église pour la confection des bouquets.
Et enfin pour les grandes fêtes ou les occasions particulières (Noël, Pâques, Pentecôte, les Communions...) la paroisse participe si nécessaire.