Carême
 

QU’IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE LA FOI

Frères et sœurs nous voici aux portes du carême.
Quarante jours, non pas pour sombrer dans une piété morose, mais bien pour faire surface au-dessus de nos peurs, rancœurs, jalousies, conflits, toutes ces choses qui collent a nos chaussures.
Quarante jours pour tout remettre à plat, laver son cœur dans et par la prière, la lecture biblique, ce qu’appelle Saint Léon le Grand ≪ une religieuse purification ≫.
La liturgie nous remet a des temps réguliers en face d’étapes décisives pour notre vie de croyant, pour notre démarche de rencontre de l’autre, celles et ceux que nous côtoyons dans le travail, la famille, les amis, la communauté. La vie en Dieu et par Dieu est très personnelle, unique, au sens où elle ne regarde que Dieu. Mais notre vie de foi publique regarde tout le monde.
Voilà pourquoi il est nécessaire de vivre cette visite de contrôle qu’est le carême avant de contempler le Christ, qui est, qui était et qui ne cesse de venir dans aujourd’hui de nos vies. Remontant onze ans en arrière. Je me souviens de lectures du grand jubile (Lévitique 25, 8 et suivants). J’y vois une similitude avec le temps de carême : pratique de l’oraison, présence silencieuse et disponible devant le Seigneur, prière et partage, autrement dit redistribution de multiples façons.
Dans la prière des heures du jeudi après les cendres,
Saint Léon le Grand dit : ≪ Rien n’est plus profitable que de joindre aux jeunes spirituels et religieux la pratique de l’aumône ; sous le nom de miséricorde, elle englobe beaucoup d’actions de bonté qui méritent l’éloge et c’est ainsi que les âmes de tous les croyants peuvent se rejoindre dans un même mérite, malgré l’inégalité de leurs ressources ≫.
Avec le CCFD Terre Solidaire, qui est très pertinent dans ses analyses, nous avons des textes disponibles aujourd’hui pour éclairer notre histoire et notre parcours de chrétiens dans le monde et pour le monde. Je vous laisse libre de vous y fier.
Bon carême a tous
Jean-Noël RIEU
Les Granges Gontardes
Diacre votre serviteur
et nouvel aumônier diocésain du CCFD Terre Solidaire






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP