Bienvenue, mais prier c’est quoi ?
 

Bienvenue dans la rubrique : « Prier ».

Mais prier qui ? Prier c’est quoi ? C’est parler à quelqu’un.
Dans les Evangiles il est souvent question de Jésus qui prie son Père.
Les disciples demandaient à Jésus : « Apprends nous à prier ! ».
Cette demande nous avons nous aussi à la formuler à Jésus. Chacun de nous est unique, nous avons donc chacun une manière unique de prier notre Père qui est au ciel.

Que nous dit la Bible : dans l’Evangile de St Matthieu au chapitre 6,6 : « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Prier dans sa chambre mais surtout dans un endroit où l’on est bien et confortablement installé, ce peut-être dans la nature, le jardin, devant un beau paysage, dans une église....

Dès la création du monde, Dieu a déposé dans le cœur de l’homme le désir de vivre en sa présence. En retour l’homme s’arrête pour tourner son regard et son cœur vers Dieu. C’est ce que nous appellerons prier.

La prière c’est aussi prendre le temps de parler à un ami. Dans ma prière je m’adresse à Dieu le Père. Je peux aussi demander de l’aide à Marie la mère de Jésus et d’intercéder ou de porter mes prières dans le cœur de Jésus son fils. Notre prière devient dialogue, nous voulons dire à Dieu « Je t’aime » et l’écouter nous répondre « Je t’aime, moi aussi »

Alors prier peut-être que c’est :

  • S’arrêter un instant pour dire nos joies, nos peines, nos besoins, nos soucis...
  • Se laisser interpeller par un texte ou par le silence,
  • Se laisser regarder par Jésus,
  • Le Curé d’Ars demandant à un paysan comment il priait celui-ci répondit : « Je l’avise et il m’avise »

Dans cette rubrique nous vous proposons différents textes pour vous aider à vivre ce moment, à entrer dans cette relation intime avec Jésus le Fils de Dieu.
Pour aller plus loin ensemble nous avons besoin de vos remarques, vos suggestions.
Nous vous engageons aussi à rejoindre un des groupes de prières qui existent sur la paroisse, car la prière du groupe enrichit notre prière personnelle.
Alors à bientôt.






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP