Belles fêtes de Pâques à tous
 

Les chemins de ta vie
Ont gardé leur mystère
Je te découvre encore
Et souvent je m’y perds

Ces paroles sont extraites d’une chanson d’Yves DUTEIL, chanteur français bien connu, dans laquelle l’auteur s’adresse à son épouse.
J’imagine volontiers ces paroles dans la bouche d’un chrétien s’adressant au Seigneur. Oui, nous cheminons dans notre vie avec le Seigneur, et sans doute avançons-nous tantôt dans une espèce de brouillard, plus ou moins dissipé, tantôt avec de très belles éclaircies, voire même un grand soleil, selon les jours et les humeurs, selon les événements ou les non-événements.

Un peu plus loin dans la chanson, se trouve un paragraphe que j’imaginerais volontiers dans la bouche du Christ qui parle à l’homme :

Si j’entrais dans ton cœur
J’y verrais des tempêtes
Des jardins dévastés
Qui refleurissent en fête

L’expérience pascale n’est-elle pas celle-ci ? N’est-ce pas découvrir la lumière au cœur des ténèbres ? N’est-ce pas découvrir que si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.. » ? (Jn 12, 24) N’est-ce pas découvrir que l’espérance est plus forte que le doute ? N’est-ce pas découvrir que la vie est plus forte que la mort ?

Belles fêtes pascales à toutes et à tous !

P. Christophe RIVIERE






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP